mercredi 17 octobre 2012

D8 : le bilan, une semaine après son lancement


D8 était annoncé comme "la nouvelle grande chaîne". Une semaine après son lancement, force est de constater qu'elle l'est. Le soir seulement. Les programmes de la journée n'arrive pas encore à attirer le public. Nul doute que le groupe Canal+ va corriger le tir rapidement.

La première semaine de D8 aura fait les choux gras de la presse. Bon début ou pas? Nous serions tenté de dire que la chaîne réalise des débuts encourageant avec une audience moyenne de 2,6% de part d'audience. Une goutte d'eau dans le paysage audiovisuel et publicitaire tant les objectifs de Canal+ sont élevés pour la chaîne.

Séries et films ont la cote!
Avec l'exploitation de ces nombreux droits, Canal+ a pu proposé dès sa première semaine des films récents. Ainsi, "Le Treizième Guerrier" (1,2 million de téléspectateurs), "Million Dollar Baby" (1,1 million de téléspectateurs) et la série superstar de Canal+, Braquo (1,2 million de téléspectateurs), ont permis d'attirer une grande partie des téléspectateurs. Mais là ou le bas blesse, c'est en journée. Les audiences du programme "Le Grand 8" à 12h15 sont en deçà des attentes. Seuls 139 000 téléspectateurs en moyenne sur la semaine.  La rediffusion de l'émission programmée à 16h45 initialement vient d'être déprogrammée. 

Et ce n'est que le début des ajustements. Canal+ annonce qu'il va procéder à "des ajustements à la marge l’après-midi, en essayant de mettre moins en frontal certaines émissions par rapport à d’autres chaînes".

La route est encore longue pour D8. On peut toutefois faire confiance à Canal+ pour changer les habitudes des téléspectateurs. Et son réservoir de séries risquent de faire pencher la balance dans le bon sens.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire